De la terre à la flûte

Notre vignoble de 10 hectares s’étend en Vallée de la Marne sur les communes de Mareuil-le-Port, Épernay et Tours-sur-Marne (classé Grand Cru).

Les 4 cépages champenois (Meunier, Pinot Noir, Chardonnay dont un ancien cépage appelé le Petit Meslier) sont récoltés pour l’élaboration de cuvées expressives, reflets de notre terroir.

C’est avec passion que nous travaillons la vigne : pratique de la viticulture durable, respect de la biodiversité, utilisation de préparations à base de plantes, nous avons adopté des moutons Ouessant pour l'entretien de l'herbe et nourrir les sols des vendanges au printemps, pour maintenir notre vignoble en bonne santé.

Ce savoir-faire est distingué par deux certifications environnementales (viticulture Durable en champagne et Haute Valeur Environnementale) et de nombreuses récompenses pour nos champagnes dans différents concours. Nous sommes actuellement en conversion biologique.

Avec passion depuis 3 générations

En 1969, Guy HARLIN plante sa première vigne à Épernay (0.28 hectare de pinot noir)

Il s'installe ensuite à Mareuil le Port en 1971 et fonde en 1985 avec son épouse Monique et ses 3 fils, Bruno, Raynald et Dominique, la SCEV « Champagne Harlin Père et Fils ».

En 1990, Dominique acquiert le 8 rue de la Fontaine à Port à Binson et monte le centre de pressurage, la cuverie et la cave pour créer son propre champagne. En 2000 le vignoble s’étend progressivement sur 9.4 hectares et le premier agrandissement cuverie et pressoir est lancé.

En 2012, Guy, Monique, Bruno et Raynald laissent leur place dans la société à Guillaume et Maxime qui rentrent dans l’exploitation avec leur père, Dominique.

Progressivement, l'exploitation s'inscrit dans une démarche de viticulture durable par la réduction au maximum des traitements de synthèse, le travail du sol, l’utilisation de plantes... Ce qui aboutit en 2016 aux certifications "Viticulture durable en Champagne" et "Haute Valeur Environnementale (HVE)".

Les années 2018-2019 marquent également un grand changement avec l’agrandissement de la cave, de la cuverie ainsi que le déplacement du pressoir et la création d’un nouveau bâtiment de stockage du matériel.

Nous nous sommes lancés officiellement dans la conversion Bio à partir de 2021, actuellement le domaine s'étend sur 10 hectares.