La Champagne est réputée pour ses sols crayeux, mais nous y trouvons également d’autres types de sols.
La majeure partie de notre vignoble est située au cœur de la Vallée de la Marne, où les sols argileux apportent rondeur et générosité au Meunier alors que les sables des fonds de coteaux offrent précisions et finesse.
Nos parcelles de Tours-sur-Marne et Épernay sont sur des sols crayeux qui donneront des vins francs, fins, avec une belle longueur en bouche.
La qualité du sol joue donc un rôle essentiel dans les arômes du vin.
La biodiversité est au cœur de la viticulture durable et de la vie du sol, c’est pourquoi il nous faut favoriser les espaces de vie pour de nombreux insectes et plantes.
Lorsque l’on observe la nature, nous voyons rapidement que chaque insecte a son habitat de prédilection et son menu proche de chez lui. Si nous avons des insectes qui aiment se nourrir de la vigne comme les pucerons, les papillons qui donneront des vers et qu’en même temps l’habitat de leurs prédateurs est limité, ces insectes vont proliférer au détriment de la vigne. Il nous faut donc offrir à tous un habitat proche de nos parcelles.
Pour cela, nous avons déjà commencé par limiter voire arrêter les insecticides au profil de la confusion sexuelle. Celle-ci perturbe la reproduction des papillons responsables des vers de la grappe sans déranger les autres insectes et papillons.
L’enherbement de nos parcelles est en constante évolution et aujourd'hui nous souhaitons travailler l’enherbement avec différentes plantes pour aider à aérer les sols, stopper l’érosion et abriter différentes espèces d’insectes et d'animaux.
Nous avons commencé depuis 2014 à réimplanter quelques haies de biodiversité autour voire même à l'intérieur des parcelles afin de proposer un habitat au plus près des vignes.