Notre philosophie culturale

Il aura fallu des millions d’années à la nature pour former les coteaux et le climat champenois. Il nous appartient aujourd'hui de prendre soin du don qui nous a été fait et de le respecter.

D’ailleurs, en 2015, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a décidé l’inscription des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sur la Liste du patrimoine mondial. Un immense honneur nous est accordé ; il est de notre devoir de continuer à faire de la Champagne un des joyaux de notre monde.

Notre philosophie est simple, un sol en bonne santé, c'est une vigne en bonne santé. Ce n'est que si la vigne arrive à puiser correctement tous les minéraux du sol que notre terroir pourra s'exprimer dans vos flûtes de champagnes.

Pour tout cela, nous respectons 3 choses essentielles : une viticulture saine, l’entretien des sols et la biodiversité. Ces 3 points s’imbriquent les uns avec les autres.


La Viticulture Durable

Ce que nous entendons par viticulture saine, c’est une viticulture proche de la nature mais également de la réalité du terrain.
C’est ainsi que nous faisons cohabiter la viticulture à base de traitement naturel, tels que les purins, tisane et décoction de plantes, les traitements à base de cuivre et les traitements chimiques. Ce qui nous permet de réduire nos doses de cuivre et de produit «chimique» en faveur du développement naturel des défenses immunitaires de la vigne.
La vigne est un organisme vivant qu’il faut bichonner pour la garder en pleine forme afin qu'elle nous offre les plus beaux raisins. Toute l’année le travail manuel de la vigne (taille, liage, ébourgeonnage, relevage, palissage…) est réfléchi dans le but de limiter les entassements de feuillage et autre situation propice aux maladies comme la pourriture grise que nous ne traitons plus depuis 2008.

Fiers de nos efforts engagés depuis des années, nous avons obtenu les agréments Haute Valeur Environnementale (HVE) et Viticulture Durable en Champagne.
Ces deux certifications mettent en valeur la biodiversité, la stratégie de lutte contre les maladies de la vigne, la fertilisation et la gestion de la ressource en eau. Ces récompenses soulignent nos efforts et montrent notre volonté de perdurer dans une démarche éthique du respect du sol, de l’air et de l’environnement.



Nos sols

La Champagne est réputée pour ses sols crayeux, mais nous y trouvons également d’autres types de sols.

La majeure partie de notre vignoble est située au cœur de la Vallée de la Marne, où les sols argileux apportent rondeur et générosité au Meunier alors que les sables des fonds de coteaux offrent précisions et finesse.

Nos parcelles de Tours-sur-Marne et Épernay sont sur des sols crayeux qui donneront des vins francs, fins, avec une belle longueur en bouche.

La qualité du sol joue donc un rôle essentiel dans les arômes du vin.


La biodiversité

La biodiversité est au cœur de la viticulture durable et de la vie du sol, c’est pourquoi il nous faut favoriser les espaces de vie pour de nombreux insectes et plantes.

Lorsque l’on observe la nature, nous voyons rapidement que chaque insecte a son habitat de prédilection et son menu proche de chez lui. Si nous avons des insectes qui aiment se nourrir de la vigne comme les pucerons, les papillons qui donneront des vers et qu’en même temps l’habitat de leurs prédateurs est limité, ces insectes vont proliférer au détriment de la vigne. Il nous faut donc offrir à tous un habitat proche de nos parcelles.

Pour cela, nous avons déjà commencé par limiter voire arrêter les insecticides au profil de la confusion sexuelle. Celle-ci perturbe la reproduction des papillons responsables des vers de la grappe sans déranger les autres insectes et papillons.

L’enherbement de nos parcelles est en constante évolution et aujourd'hui nous souhaitons travailler l’enherbement avec différentes plantes pour aider à aérer les sols, stopper l’érosion et abriter différentes espèces d’insectes et d'animaux.

Nous avons commencé depuis 2014 à réimplanter quelques haies de biodiversité autour voire même à l'intérieur des parcelles afin de proposer un habitat au plus près des vignes.

Actualités en bref

  • Rendez-vous sur notre nouveau site : www.champagneharlin.fr