Vignoble & environnement

Notre philosophie culturale

Il aura fallu des millions d’année à la nature pour former les coteaux et le climat champenois. Il nous appartient aujourd'hui de prendre soin du don qui nous a été fait et de le respecter.

D’ailleurs, en 2015, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a décidé l’inscription des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sur la Liste du patrimoine mondial. Un immense honneur nous est accordé, il est de notre devoir de continuer à faire de la Champagne un des joyaux de notre monde.

Notre philosophie est simple, un sol en bonne santé c’est une vigne en bonne santé. Ce n'est que si la vigne arrive à puiser correctement tous les minéraux du sol que notre terroir pourra s'exprimer dans vos flûtes de champagnes.

Pour tout cela nous respectons 3 choses essentielles : une viticulture saine, l’entretien des sols et la biodiversité. Ces 3 points s’imbriquent les uns avec les autres.


La Viticulture Durable

Ce que nous entendons par viticulture saine, c’est une viticulture proche de la nature mais également de la réalité du terrain.
C’est ainsi que nous faisons cohabiter la viticulture à base de traitement naturel, tels que les purins, tisane et décoction de plantes, les traitements à base de cuivre et les traitements chimiques. Ce qui nous permet de réduire nos doses de cuivre et de produit « chimique » en faveur du développement naturel des défenses immunitaires de la vigne.
La vigne est un organisme vivant qu’il faut bichonner pour la garder en pleine forme afin qu'elle nous offre les plus beaux raisins. Toute l’année le travail manuel de la vigne (taille, liage, ébourgeonnage, relevage, palissage…) est réfléchi dans le but de limiter les entassements de feuillage et autre situation propice aux maladies comme la pourriture grise que nous ne traitons plus depuis 2008.

Fiers de nos efforts engagés depuis des années, nous avons obtenu les agréments Haute Valeur Environnementale (HVE) et Viticulture Durable en Champagne.
Ces deux certifications mettent en valeur la biodiversité, la stratégie de lutte contre les maladies de la vigne, la fertilisation et la gestion de la ressource en eau. Ces récompenses soulignent nos efforts et montrent notre volonté de perdurer dans une démarche éthique du respect du sol, de l’air et de l’environnement.



Nos sols

La Champagne est réputée pour ses sols crayeux, mais il ne faut pas oublier les autres types de sol champenois. Notre vignoble est principalement situé au cœur de la Vallée de la Marne où l’on trouve des sols argileux avec une forte présence de marnes calcaires et sableux. Nos parcelles de Tours sur Marne et Épernay sont quand à elles sur des sols crayeux.
Un sol crayeux va donner des vins francs, fins, avec une belle longueur en bouche et les sols argileux vont donner des vins gourmands à l’acidité délicate.
Quand on voit l’importance du sol sur les arômes du vin ou plutôt les sensations en bouche, on comprend à quel point il faut en prendre soin. D'autant que sur un sol déséquilibré, la vigne a du mal à puiser les minéraux du sol car ses racines ne plongent pas au cœur du terroir et c’est la porte ouverte aux maladies.

Sur nos sols, nous utilisons uniquement des engrais et amendements organiques couplés à des traitements naturels tels que les purins d’ortie ou de la bouse de corne afin de faire vivre la faune du sol qui va travailler à l’équilibre de ceux-ci.

Tout notre vignoble est enherbé ou charruté et le sol des jeunes plantations est travaillé par charrutage. Nous avons commencé à remplacer le désherbage chimique (actuellement uniquement sous le rang de vigne) par le travail du sol sous le rang.


La biodiversité

La biodiversité est au cœur de la viticulture durable et de la vie du sol, c’est pourquoi il nous faut favoriser les espaces de vie pour de nombreux insectes et plantes.

Lorsque l’on observe la nature, nous voyons rapidement que chaque insecte a son habitat de prédilection et son menu proche de chez lui. Si nous avons des insectes qui aiment se nourrir de la vigne comme les pucerons, les papillons qui donneront des vers et qu’en même temps l’habitat de leurs prédateurs est limité, ces insectes vont proliférer au détriment de la vigne. Il nous faut donc offrir à tous un habitat proche de nos parcelles.

Pour cela, nous avons déjà commencé par limiter voire arrêter les insecticides au profil de la confusion sexuelle. Celle-ci perturbe la reproduction des papillons responsables des vers de la grappe sans déranger les autres insectes et papillons.

L’enherbement de nos parcelles est en constante évolution et aujourd'hui nous souhaitons travailler l’enherbement avec différentes plantes pour aider à aérer les sols, stopper l’érosion et abriter différentes espèces d’insectes et d'animaux.

Nous avons commencé depuis 2014 à réimplanter quelques haies de biodiversité autour voire même à l'intérieur des parcelles afin de proposer un habitat au plus près des vignes.

Actualités en bref

  • Marche Gourmande le 18 octobre 2017, info et réservation sur www.flagot.fr
  • Prochaines visites de groupées (Vignoble, cuverie, cave et dégustation) le samedi matin à 10h : 23/09 - 21/10 - 4/11 - 11/11 (Sur réservation)
  • Dans les vignes : Une belle saison pour le vignoble, nous attendons les vendanges début septembre.
  • Cette année, nous avons obtenu les certifications Haute Valeur Environnementale et Viticulture Durable en Champagne. Une mise en valeur de notre démarche éthique du respect de l'environnement.
  • Nos Champagnes : Les cuvées Gouttes d'Or Rosé et Tradition ont obtenu une étoile au guide Hachette 2018 et le Passion 2011 une médaille d'argent aux Féminalise 2017.